LE-FABULEUX-DESTIN-DE-LA-MAIN

LE FABULEUX DESTIN DE LA MAIN
RÉSUMÉ :
Cet essai transdisciplinaire se propose d’explorer la Main sous des facettes   réflectives et complémentaires pour une vision holistique à travers les disciplines suivantes : Anthro-paléontologique, anatomique, artistique, médico-chirurgicale, médiatique, littéraire, scientifique, numérique. C’est une invitation au voyage dans le monde du fabuleux destin de la main, « l’instrument des instruments » écrivait Aristote, en éclairant votre regard sous un prisme global, illuminé par une amitié collégiale et passionnée. 

« Tout est politique », écrivait Napoléon. La Main est-elle politique ? La politique favorisera-t-elle le manuel ? Manipulera-t-elle la main ? La main éditera-t-elle un manuel pour le politique ? À l’heure de l’hégémonie du « digital », quel avenir peut-on imaginer pour la Main ? Va-t-elle résoudre l’énigme de son devenir en s’entrelaçant au génie numérique ? Ce manuscrit tentera ici, avec vous, d’accompagner les pérégrinations darwiniennes de la Main. 







ISBN : 979-10-96413-22-5
PAGES : 264 pages
FORMAT : 14,8 x 21cm ( A5 ) 
PRIX : 20 € TTC
LES AUTEURS :
Dermatologue
Patrick MOUREAUX est Médecin-Dermatologue, Praticien Libéral à Vannes en Bretagne Sud, Membre du cercle des Médecins-Écrivains : le GEM, Secrétaire de la Société Française des Sciences Humaines sur la peau, Expert Peau et Addictions pour Sos-Addictions.org, Membre du Réseau Mélanome Ouest. L’écriture est une passion qui lui colle à la Peau, le comble pour le dermatologue. Son travail de recherche médico-sociologique prend toute sa densité dans le tissage transdisciplinaire réalisé avec une foultitude de disciplines satellites.
Ébéniste-Sculpteur
1971/1974 : CAP sculpture sur bois CET Bertrand Duguesclin à AURAY. 1975/1977 : Diplôme École Boulle sculpture sur bois PARIS. 1977/1983 : Enseignant EMT PARIS.   1983/1990 : Enseignant Technologies Nouvelles BRETAGNE. 1993/1996 : Enseignant Sculpture sur bois Lycée des Métiers d’Art AURAY.
1990/2000 : Artisan Sculpteur et ébéniste. 2000 : Création de l’entreprise MOBILIER CONTEMPORAIN LIGNE NATURE HENNEBONT.
Artiste peintre
Né à la Pommeraye (Maine et Loire) en 1945. Il vit et travaille à Vannes et à Carnac (Morbihan). En 1970, il obtient le diplôme de pharmacien. En 1972, il s’installe comme pharmacien à Saint Avé (Morbihan). En 1988, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture.  Il installe son atelier au 28 rue du Port à Vannes. En 1990, première exposition 55 rue de Seine Paris 6è à la Galerie Visconti, galerie dans laquelle il fera de nombreuses expositions personnelles jusqu’en 2005.
Violoncelliste
Insatiable musicien chercheur, violoncelliste atypique, pédagogue de renom et fondateur des Basses Réunies, Bruno Cocset donne au violoncelle baroque sa voix singulière, nourrie par une quête sans cesse en chemin de la parfaite synergie du geste instrumental et musical. De ce travail sonore et organologique mené avec le luthier et facteur Charles Riché sont nés douze instruments, pensés, conçus et joués pour différents programmes de concert et d’enregistrement. Bruno Cocset, est diplômé du CNR de Tours et du CNSMD de Paris (1er Prix à l’unanimité en 1986 dans la classe de Christophe Coin). 
Chirurgien-Professeur
Dominique Le Nen est Professeur des Universités et Chirurgien des Hôpitaux. Le travail des mains guidé par la pensée l’a tout naturellement mené à l’écriture, une passion de chaque instant. Un jour le scalpel, un autre l’ordinateur, une complémentarité manuelle et intellectuelle pour appréhender les accidents de la vie, le monde qui l’entoure, les faits qui l’inspirent. Il est cofondateur du SOS Mains au CHRU de BREST ; investi dans la chirurgie humanitaire tant dans l’action sur le terrain que dans l’enseignement. Il est l’auteur de nombreux articles et de livres médicaux sur le thème de la reconstruction des traumatismes complexes des membres, d’un essai-témoignage de son expérience humanitaire De Gaza à Jénine. Docteur en Épistémologie, Histoire des sciences et techniques, chercheur associé au Centre François Viète de NANTES/BREST, il a consacré de multiples conférences, des articles et plusieurs ouvrages à la thématique « sciences et art ».
Écrivaine-Professeure
Agrégée de Lettres modernes, elle est Docteure en Littératures comparées, enseignante au Lycée Touchard et à l'ESPE du Mans. Elle a déjà collaboré avec Patrick Moureaux pour l'ouvrage « L'Étonnant pouvoir du soleil », Éditions du Palio.
Traducteur-interprète
Traducteur-interprète, ancien responsable de la traduction en langue française à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres. Il anime des ateliers de méditation de pleine conscience à Vannes. Il a publié des articles pour Le Monde des Religions, Regard bouddhiste et Nexus et traduit, notamment, les ouvrages suivants :
Le Chemin de la Montagne de Pluie de N. Scott Momaday, Gallimard (Folio).
Géronimo l’Apache de Angie Debo, Le Rocher.
Les Indiens d’Amérique de David Hurst Thomas, Le Rocher.
Une seconde d’avance, de Rasmus Hougaard, De Boeck.
Ingénieure-Marketing
Diplômée de l'École d'Ingénieur l'Institut d'Optique Graduate School, spécialisée en sciences physiques et optiques, 2015.
Diplômée de Sciences Po Paris, École du Management et de l'Innovation, 2018.
Passionnée par les thématiques transdisciplinaires.
LA PRESSE EN PARLE :
CLIQUEZ POUR ÉCOUTER LE PODCAST
Share by: