LA PEAU, UNE ŒUVRE D'ART EN SOI(e)

LA PEAU, UNE ŒUVRE D'ART EN SOI(e)

ISBN : 979-10-96413-42-3

PAGES : 250 pages

FORMAT : 14,8 x 21 cm ( A5 ) 

PRIX : 20 € TTC

RÉSUMÉ :
La peau nous invite à une douce et merveilleuse rêverie. Cet essai collégial vous propose un regard sous un prisme transdisciplinaire en réunissant des disciplines qui se rencontrent ici, le temps d’une parenthèse littéraire autour de ce joyau. La peau est organe, matière esthétique, interface, tissu de créativité artistique, observatoire sociologique. Elle conte, raconte, parle, échange, change, se forme, se déforme, se reforme. Elle est source d’interactivité et de communication sociologique, plastique, photographique. Elle est en quête infinie de ses qualités, à la recherche de ce qu'elle peut révéler ou cacher. Elle n'a pas fini de nous faire parler d'elle, sollicitant tour à tour la mémoire, les mémoires qui tentent d'en pénétrer toutes les aspérités et tous les plis.

PRÉFACE DE Philippe Charlier

Directeur

Département de la Recherche et de l'Enseignement

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

222 rue de l'Université

75007 Paris

&

Directeur

Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB)

Université Paris-Saclay & Musée du quai Branly - Jacques Chirac

2 avenue de la Source de la Bièvre

78180 Montigny-le-Bretonneux

LES AUTEURS :
Dermatologue
Patrick MOUREAUX est Médecin–Écrivain,Dermatologue, Praticien Libéral à Vannes en Bretagne Sud, Membre du cercle des Médecins-Écrivains : le GEM, Secrétaire de la Société Française des Sciences Humaines sur la peau, Expert Peau et Addictions pour Sos-Addictions.org, Membre du Réseau Mélanome Ouest. L’écriture est une passion qui lui colle à la Peau, le comble pour le dermatologue. Son travail combine anthropologie et sociologie afin de proposer un autre regard sur nos comportements sanitaires, d’aborder notre filiation originelle avec le monde vivant pluriel. Cette quête prend toute sa densité dans le tissage transdisciplinaire réalisé avec une foultitude de disciplines satellites et complémentaires, offrant ainsi une lecture globale des différentes thématiques traitées. 
Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg.
Membre de l’Institut Universitaire de France. Membre de l’Institut des Études Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Auteur notamment de Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles (Métailié), La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Métailié), Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine (Métailié), En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF, Quadrige), Une brève histoire de l’adolescence (Béhar).
Plasticienne, Psychothérapeute et Art Thérapeute
Martine Colignon, plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Paris, a réalisé de nombreuses installations dans des architectures du patrimoine et dans la nature, dont la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, le Musée archéologique de Dijon, Les greniers de César à Amboise. Recherches et créations autour de la peau et des enveloppes ; plus précisément d’un épiderme pictural, autonome, pouvant être traversé par la lumière, et intégrant des éléments du lieu avec lequel il entre en dialogue. Les premières installations éphémères dans la nature sont des métaphores de l’écorce des arbres, de la peau de la terre et de la peau de l’air. Certaines installations seront brûlées pour aller au bout de l’éphémère. Le travail d’installation in-situ dans des lieux du patrimoine historique vient souligner les « invus de l’espace » ; « habiter » l'architecture et lui constituer une autre peau, métaphore de la conquête imaginaire de l'espace par l'artiste. Ces installations prennent en compte la singularité architecturale du monument et joue avec elle sous forme d'écrans translucides ou de collages monumentaux. Elle est Psychothérapeute et art thérapeute à la Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale, site Sainte-Anne du GHU Paris, Psychiatrie & Neurosciences. Unité des Psychothérapies. Elle a travaillé durant sept ans avec Henry Bauchau. Chargée d'enseignement et de formation à ParisV-René Descartes et au Centre d'Étude de l'Expression, site Sainte-Anne, Paris. Superviseure à l'Inecat, Paris.

Pharm. D, PhD en biologie cutanée
Corinne Déchelette a orienté toutes ses études et sa carrière vers la peau : elle est docteur en pharmacie (Pharm. D) spécialisée en cosmétologie et docteur es sciences (PhD.) en biologie cutanée et a fait toute sa carrière au sein des Laboratoires Pierre Fabre où elle est actuellement directrice de la Prospective Dermatologie. C’est au cours de ses 4 ans d’internat en pharmacie (1993-1997) au sein du Laboratoire des Substituts Cutanés (unité CNRS) sous la direction du Dr Odile Damour à Lyon, qu’elle a son premier contact avec le Japon en collaborant avec une chercheuse japonaise. Corinne voyage alors au Japon, se document beaucoup sur la culture japonaise et va jusqu’à transformer une pièce de sa maison en pièce japonaise où elle expose ses ukyoe, ses kimonos et ses yukatas et sa collection de kokeshi. Le deuxième contact déterminant avec le Japon a lieu en 2008 lors d’un congrès scientifique sur la peau à Kyoto où elle rencontre Akio Makino et sa femme Kazuko, un couple japonais francophile qui a réalisé plusieurs voyages en France. Dès lors, elle entretient depuis plus de 12 ans une correspondance franco-japonaise assidue et enrichissante et elle rencontre ses amis japonais à plusieurs reprises en France et au Japon.
Corinne Déchelette, passionnée par la peau et le Japon a fusionné ses 2 passions en créant l’exposition pédago-artistique PEAUrigami ® ou « origamis de peaux »
Graveuse
Marie Belorgey, dessinatrice, graveur, art-thérapeute, vit et travaille à Lorient.

Psychologue et musicothérapeute
Né à VIRE en 1982, Renaud Michel grandit en Normandie jusqu’à sa majorité, dans la région de Flers de l’Orne. Son enfance est marquée par des activités proches de la musique et de la nature. À l’âge de 7 ans, il débute l’apprentissage du piano, puis des percussions quelques années plus tard, dans une approche classique. Il se familiarise ensuite avec la batterie, les percussions traditionnelles. Il fait partie de plusieurs groupes de musiciens, en parcourant les styles rock, jazz et funk. Entre 20 et 25 ans, c’est en découvrant le bouzouki et le trombone qu’il enrichit son expérience musicale et ouvre d’autres possibilités de compositions musicales, autour du projet de création « Ogotaï ». Sur le plan de la formation, suite à un Bac scientifique, Renaud Michel suit des études de psychologie. Diplômé psychologue clinicien en 2005, il s’engage dans une recherche de doctorat portant sur la clinique des rythmes auprès d’enfants instables : il s’intéresse notamment au lien entre créativité et temporalité psychique. C’est durant cette phase qu’il se forme à la musicothérapie, inspiré par le Professeur universitaire E. Lecourt. Actuellement, il travaille dans un Centre Médico-Psychologique pour enfants à Paris, dans un Institut Médico-Éducatif à Drancy et à l’Hôpital Sainte-Anne, en tant que psychologue et musicothérapeute. Également chargé d’enseignement à l’Université Paris Descartes et à l’École de Psychologues Praticiens, il est aussi secrétaire général de l’Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, organisme de formation pour les psychologues de l’enfance, dont le développement est en plein essor depuis une dizaine d’années. 
Photographe de mode
Né le 24 juin 1982 à Vannes, j’ai débuté la photographie de mode à Paris en 2013. J’ai créé SAMUELL STUDIO en 2017, un studio créatif constitué de talents qui m’accompagnent et me permettent de mettre en œuvre mes projets. Ce studio réalise également de la direction artistique, de la production, de la retouche d’images. Je suis spécialisé dans la mode, le luxe et la publicité. 
Ingénieure-Marketing
Passionnée par le monde de la cosmétologie, Marine Moureaux a réalisé une double-formation ingénieure en sciences optiques et marketing à Sciences Po Paris. Elle est aujourd'hui chef de produit en marketing développement au sein du secteur de la beauté, et co-auteure de l'essai « Le fabuleux destin de la main ».
LA PRESSE EN PARLE :

CLIQUEZ SUR LES LOGOS POUR ACCÉDER AUX ARTICLES DE PRESSES

Share by: